jeudi 10 novembre 2016

gauche ou droite ? écolo-centriste !

Cette saison de primaires me renvoie à cette interrogation...

En 2011, la primaire de la gauche demandaient de signer : «Je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la République, dans le projet d'une société de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire ».

"valeurs de la gauche" : lesquelles? Si j'en croie Wikipedia (dont je me méfie) : les valeurs suivantes sont généralement considérées comme étant de gauche : égalité, solidarité, progrès, insoumission. La Toupie affirme : les valeurs généralement considérées comme de gauche sont la justice sociale, l'égalité, la solidarité, l'humanisme, la laïcité, tandis que la droite met en avant l'ordre, le travail, la famille et la responsabilité individuelle.
"valeurs de la République" : oui mais... même si je pense qu'un roi héréditaire sera mieux à même d'avoir une vision politique à long terme qu'un élu prochainement candidat.
"liberté, égalité, fraternité", mais je préférerais "responsabilité, équité, fraternité" : je crois en l'égalité des droits et en l'inégalité des devoirs, et je suis favorable à l'équité. Je reste persuadé que c'est l'indiscutable diversité des talents, inégalement répartis et inégalement mis en œuvre, qui permet d'avoir comme idéal l'aristocratie véritable : le gouvernement des meilleurs.
"le progrès" : non si cela inclut le progrès technique pour lui même.


En 2016, la primaire de la droite et du centre demande de s'engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France ».


"valeurs de la droite et du centre" : c’est quoi «les valeurs de la droite et du centre»? cela veut-il dire que les valeurs de la droite sont celles du centre? ou que l'on doit partager les valeurs de la droite et les valeurs du centre?? Si j'en croie Wikipedia (dont je me méfie) : usuellement, les valeurs suivantes sont considérées comme étant caractéristiques de la droite : mérite, ordre, sécurité, tradition, conservatisme. Valeurs que je partage peu. En 2012, l'Obs avait enquêté : responsabilité, liberté, solidarité, courage, humanisme, autorité, réalisme, patriotisme, ordre, espoir, égalité...
Du côté des valeurs du centre, on lit des choses comme : primauté de l'humain, équité, unité, liberté, solidarité, respect, tolérance, responsabilité, fraternité universaliste... Je m'y retrouve beaucoup plus.
"m'engager pour l’alternance" : vouloir que les choses changent : oui !
"réussir le redressement de la France" : cela reste vague. Si cela consiste à vouloir retrouver la croissance du PIB à tout prix, très peu pour moi.

En 2016, la primaire de gauche demande de signer "Ma signature sur cette liste d’émargement vaut engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des écologistes dont j’ai pris connaissance". Et là on trouve une petite cartographie :

sur laquelle je m'empresse d'évaluer mon degré de compatibilité :

En 2011, 2 chartes étaient à signer pour pouvoir voter à la primaire écologiste : la Charte mondiale des Verts (développement soutenable, démocratie participative, non-violence...) et les valeurs d'EELV (défense de la biodiversité, devoir d’accueil et de solidarité, droit au temps libre et à l’épanouissement). Que du bonheur.

En 2016, la primaire d'Europe-Ecologie-les-Verts, beaucoup moins ouverte que celles de la droite et du centre ou de la gauche, a aussi sa charte, beaucoup moins sexy et graphique que leurs camarades de la Belle Alliance.
Relisant les 32 points attentivement, j'acquiesce à (presque) tous. 3 d'entre eux me posent question :
23. L’affirmation du féminisme comme valeur émancipatrice pour les femmes comme pour les hommes. Il me semble que c'est la reconnaissance de l'altérité sexuelle et de la complémentarité hommes/femmes qui nous fait égaux en droits donc en liberté, et co-responsables. Je ne sais pas si c'est contradictoire avec ce point n°23...
28. Le refus du nucléaire militaire et l’engagement en faveur de la sortie du nucléaire civil. Plutôt oui pour la première partie de la phrase, mais réservé pour la seconde partie. Engagement en faveur de la sortie du nucléaire civil oui, mais pas le plus vite possible et à n'importe quel prix. Peut-être sommes-nous dans une période où le nucléaire civil est le moins pire des choix pour réaliser la transition vers une société moins consommatrice d'énergie, sans que le période transitoire n'empoisonne plus l'atmosphère en gaz à effet de serre.
30. La défense de la démocratie face aux dérives des solutions autoritaires, même au nom d’ “une sauvegarde urgente de la planète”. Tout à fait d'accord avec la première partie de la phrase, mais je n'avais pas envisagé la seconde partie... Dominique Bourg parlait pourtant dès 1996 des trois scénarios de l'écologie : fondamentaliste, autoritaire ou démocratique.

Bilan de ce petit jeu : je suis écolo-centriste joyeux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire