mardi 2 mai 2017

lettre ouverte à Emmanuel Macron

Un fois n'est pas coutume, j'interagis avec l'actualité politique de mon pays.

Comme d'autres (pour "prouver facilement que vous n’êtes pas l’homme de la financiarisation", ou pour un Grenelle de la démocratie), j'adresse ici une lettre ouverte au candidat qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle française du 7 mai 2017 :

🔻

Bonjour Emmanuel,

J'ai peu de temps pour vous écrire, et c'est pourtant de la plus haute importance.
Vous trouverez ici le programme pour lequel j'aurai rêvé pouvoir voter.

Au delà de ce qui nous sépare, je me permet de vous suggérer de :
* conserver votre inclinaison européenne,  l'amplifier vers plus d'intégration politique, voire un fédéralisme responsable, ce qui passe par une refondation de l'Union Européenne.
* introduire dans vos propositions une plus grande attention à l'écologie : il est essentiel de penser le long terme, de peser pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et de préparer dès maintenant un monde dans lequel les énergies fossiles seront rares. L'horizon n'est pas dégagé, et c'est pourquoi il faut s’engager dans la conversion écologique de notre société, et travailler à un monde solidaire et fraternel.
* rénover les institutions de la 5ème République : l'introduction du scrutin universel direct par jugement majoritaire nous fera sortir du règne des partis tout en évitant les dérives populistes de la proportionnelle intégrale. Votre exemplarité en terme de promesse et de résultats doit être la première brique de la réconciliation des citoyens avec leurs élus.
* prouver votre liberté vis-à-vis du monde de la finance (les gens autour de moi semblent en douter).

Enfin, j'ai lu et entendu que vous vous réclamiez de l'héritage de Paul Ricoeur : n'hésitez pas à pousser vos références jusqu'au personnalisme d'Emmanuel Mounier, et à défendre une société qui favorise l’épanouissement de toute personne, où chacun trouve un sens, où chacun trouve une place. Cela inclut du fédéralisme européen, de l'attention aux plus faibles et de la solidarité, de l'écologie politique inspirée de Jacques Ellul, et également une liberté face au libéralisme intégral, matérialiste, individualiste, niant la personne humaine.

Merci de m'avoir lu,
Alphée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire