lundi 26 novembre 2012

gauche ou droite ?

Interrogation existentielle : les propositions que je fais sur ce blog sont-elles de gauche ou de droite ??

Pour définir ce qu'est la gauche et la droite, je m'appuirai sur un texte de Patrick Moynot :
Tous les programmes politiques ont pour ambition d'améliorer la vie des gens, de rendre les gens heureux. [...] Ce sont les méthodes qui font la différence, les moyens à mettre en œuvre. [...] Pour le dire en quelques mots et proposer à nos adolescents une formule qui résume bien le débat : la droite pense que pour que la société aille mieux, il faut que les individus aillent mieux. La gauche pense à l'inverse que pour que les individus aillent mieux, il faut que la société aille mieux.

Un peu plus grand public, si Wikipedia est notre source :
Les partis de gauche se rassemblent généralement dans la promotion d'idéaux progressistes et d'égalité, la critique de l'ordre social et le souci d'une plus grande justice sociale.
La droite désigne généralement l'ensemble des courants politiques ayant une doctrine, une tradition ou une idéologie plutôt conservatrice, voire réactionnaire, économiquement libérale ou non. La droite manifeste un certain attachement à l'ordre, considéré comme juste ou comme un moindre mal, et réprouve les changements brusques, notamment sur les questions de société, les questions éthiques et sur les questions économiques.

Alors? mes propositions sont-elles de droite ou de gauche??

Je me sens très loin des extrêmes, car je considère que l'on doit le respect à tous (même si dans le même temps je m'efforce de le mériter) et que la haine n'apporte rien. La radicalité de mes propositions ne doit pas me faire classer dans les extrêmes d'un échiquier politique classique. Si extrême je suis, ce n'est pas sur un axe gauche/droite mais plutôt sur un axe conservatisme/progressisme. Mes propositions fondent une évolution radicale, planifiée sur un court laps de temps (5 ans par exemple).

Je me définis donc un radical évolutionnaire, humaniste, européen et écologiste, social (i.e. aspirant à plus de justice) et libéral au sens politique (i.e. plaçant la liberté, et donc la responsabilité, comme principe politique fondamental).

Je me reconnais dans l'écologie humaniste :
http://lesecolohumanistes.fr/ecologie-humaniste/

Mon opposition au conservatisme m'éloigne de la droite sauce Wikipedia, et mon désir de justice social me rapproche de la gauche même sauce. Cependant j'apporte plus de considération à l'individu qu'à la société, et sur les questions de société je pense que l'Etat doit défendre les modèles qui présentent un avantage pour la société dans son ensemble et sur le long terme, plutôt que répondre à des revendications adressant quelques cas particuliers et de court-terme.

Alors? mes propositions sont-elles de droite ou de gauche??

Economiquement je n'ai aucun à-priori. Le capitalisme, système ancien et ayant fait ses preuves, est le système survivant, mais on connait tous ses excès : la course au pillage des ressources, le court-termisme, l'apauvrissement des plus pauvres... La solution sera certainement une économie de marché incluant une bonne dose de régulation, et toute la question est de savoir quelle finalité on donne à cette régulation.
L'économie ne sera qu'un moyen, tout comme la fiscalité ou la diplomatie.

Pour revenir à mes idéaux : de l'opposition parfois frontale entre Liberté et Egalité, on pourrait passer à la complémentarité entre Responsabilité et Equité. La Fraternité complète le triangle et lui permettra de tenir fermement.
Je suis plus attaché aux devoirs qu'aux droits, et en cela "plutôt aristocrate" à la suite de Vladimir Volkoff : le gouvernement par les meilleurs. Le défi est de choisir comment désigner "les meilleurs" en question. Et je suis convaincu de l'importance de l'éducation car l'Homme ne nait pas responsable mais le devient patiemment.

Alors? de droite ou de gauche, je ne sais pas me classer. Peut-être suis-je gris??

1 commentaire: